Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marceline Desbordes-Valmore par Martin Drolling
Marceline Desbordes-Valmore par Martin Drolling

Proche de Marceline, en ce dimanche, pluvieux. Plus proche de l'ombre que du soleil, je vacille en semi-équilibre entre lit et canapé en me délectant des mots, d'un grain de poussière en suspension, du temps qui tourbillonne et aspire mes soupirs vains.

© Artine.

Gérard ter Boch (dit Le Jeune), Femme écrivant une lettre (ca 1655), huile sur bois, 39 × 29,5 cm, La Haye, Mauritshuis.
Gérard ter Boch (dit Le Jeune), Femme écrivant une lettre (ca 1655), huile sur bois, 39 × 29,5 cm, La Haye, Mauritshuis.

Une lettre de femme

Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ;

J’écris pourtant,

Afin que dans mon cœur au loin tu puisses lire

Comme en partant.

**** ***** ******* ****** ******** ******** ******

Je ne tracerai rien qui ne soit dans toi-même

Beaucoup plus beau :

Mais le mot cent fois dit, venant de ce qu’on aime,

Semble nouveau.

**** ***** ******* ****** ******** ******** ******

Qu'il te porte au bonheur ! Moi, je reste à l'attendre,

Bien que, là-bas,

Je sens que je m'en vais, pour voir et pour entendre

Errer tes pas.

**** ***** ******* ****** ******** ******** ******

Ne te détourne point s'il passe une hirondelle

Par le chemin,

Car je crois que c'est moi qui passerai, fidèle,

Toucher ta main.

**** ***** ******* ****** ******** ******** ******

Tu t'en vas, tout s'en va ! Tout se met en voyage,

Lumière et fleurs,

Le bel été te suit, me laissant à l'orage,

Lourde de pleurs.

**** ***** ******* ****** ******** ******** ******

Mais si l'on ne vit plus que d'espoir et d'alarmes,

Cessant de voir,

Partageons pour le mieux : moi, je retiens les larmes,

Garde l'espoir.

**** ***** ******* ****** ******** ******** ******

Non, je ne voudrais pas, tant je te suis unie,

Te voir souffrir:

Souhaiter la douleur à sa moitié bénie,

C'est se haïr.

Marceline Desbordes-Valmore, Une lettre de femme, in Poésies inédites.

Tag(s) : #Poésies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :