Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eclat premier

Eclat premier

         Quelques morceaux égarés viennent colorer d’autres vers retenus un temps, délivrés, enfin. Puissent-ils former un cercle ou une infinie mélodie, une respiration nouvelle.

       Il s’agit de Rougeur des matinaux déjà évoqués, mais le temps offre la possibilité de nous arrêter sur d’autres vers plus accessibles aujourd’hui.

      Surprenante cette sélection mais je la publie tout de même de peur de changer d'avis. Ainsi la respiration de René Char n'est plus enfermée dans un carnet.

Artine.

I

L’état d’esprit du soleil levant est allégresse malgré le jour cruel et le souvenir de la nuit. La teinte du caillot devient la rougeur de l’aurore.

II

Quand on a mission d’éveiller, on commence par faire sa toilette dans la rivière. Le premier enchantement comme le premier saisissement sont pour soi.

III

Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.

IV

Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu. Il chante avant de s’envoler.

VII

L’intensité est silencieuse. Son image ne l’est pas. (J’aime qui m’éblouit puis accentue l’obscur à l’intérieur de moi.)

XV

Quand nous disons : le cœur (et le disons à regret), il s’agit du cœur attisant  que recouvre la chair miraculeuse et commune, et qui peut à chaque instant cesser de battre et d’accorder.

XVII

Se tenir fermement sur terre, et, avec amour, donner le bras à un fruit non accepté de ceux qui vous appuient, édifier ce qu’on croit sa maison, sans le concours de la première pierre qui toujours inconcevablement fera faute, c’est la malédiction.

XX

Il semble que l’on naît toujours à mi-chemin du commencement et de la fin du monde. Nous grandissons en révolte ouverte presque aussi furieusement contre ce qui nous entraîne que contre ce qui nous retient.

XXIII

On ne bâtit que multiformément sur l’erreur. C’est ce qui nous permet de nous supposer, à chaque renouveau, heureux.

 

Tag(s) : #Poésies

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :