Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J’ouvre cette section théâtre grâce à Vous. Et quelle ouverture ! Une merveille merveilleuse, une pièce à relire encore et encore. Merci de l’avoir partagée avec moi, merci pour ce partage cadeau qui me touche et me bouleverse.

@Artine

Je vous livre la

 

 

Quatrième de couverture de la collection Folio Théâtre. N° 17.

Cette édition constitue un événement. La pièce, qui date de 1906, est le chef-d'œuvre de Claudel. Il y a enclos, dans un style brûlant et poétique, mariage de Shakespeare et de Rimbaud, le bonheur et le drame de sa vie. Ysé a abandonné son mari pour vivre avec Mesa ; elle quitte ce dernier pour un troisième homme qui ne la comble pas. Les deux protagonistes sont liés l'un à l'autre. L'homme, épris d'absolu et de Dieu, ne peut ni être satisfait par la femme ni s'en arracher. La femme aime cet homme qui la dépasse et la mène à son malheur, jusqu'à ce que triomphe «l'Esprit vainqueur dans la transfiguration de Midi». Au texte original s'ajoutent des éléments nouveaux : deux versions inédites, antérieures au texte de 1906, écrites par Claudel au milieu du drame de la rupture et de l'abandon, et des lettres également inconnues, écrites par le poète au modèle réel d'Ysé (et de la Prouhèze du Soulier de satin).

Puis quelques notes sur Paul Claudel

Né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), Paul Claudel publie en 1889 son premier drame Tête d'Or (1890) qui donnera lieu à une seconde version en 1894. Partage de midi est publié en 1906, cette pièce sera réécrite plusieurs fois, il existe trois manuscrits intitulé A, B et C publié entre 1948 et 1949. Diplomate, il sera nommé aux quatre coins du monde, jusqu'à sa retraite en 1935. Il est élu en 1946 à l'Académie française et meurt à Paris le 23 février 1955.

Et enfin quelques extraits que je vous offre comme Vous me les avez offerts avec grâce et simplicité.

Acte I

Ysé, de Ciz, apparaissent sur le pont, montant de l’escalier des premières.

Huit coups sur la cloche.

YSÉ : Midi.

DE CIZ : On va afficher le point.

La sirène brait.

MESA : Quel cri dans ce désert de feu !

DE CIZ : Sss ! regardez !

Il ouvre la toile du doigt.

Paul Claudel, Partage de midi, Folio Théâtre. N° 17, 1994,  extrait, p.54.

Un deuxième extrait, quelques pages plus loin (p. 59)

Mesa : "Midi au ciel. Midi au centre de notre vie. Et nous voilà ensemble, autour de ce même âge de notre moment, au milieu de l'horizon complet, libres, déballés. Décollés de la terre, regardant derrière et devant".

 

Gustave Klimt, L'accomplissent, détail. 1906.

Gustave Klimt, L'accomplissent, détail. 1906.

Tag(s) : #Théâtre

Partager cet article

Repost 0