Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

LE    RENDEZ  -   VOUS

 

Je découvre enfin la poésie surprenante de Marina Tsvétaïéva et je vous livre ce poème qui a retenu mon attention.

J'aime l'idée de ce printemps qui n'en fait qu'à sa tête. Il faudrait qu'il dure plus longtemps!

©Artine.

 

 



Au rendez-vous donné je viendrai
En retard. Je tiendrai sous mon bras
Le printemps. Mes cheveux seront gris.
Tu me l’avais fixé sur les cimes !

Je marcherai pendant des années,
Comme avant Ophélie aime l’algue !
Traverser les montagnes, les rues,
Traverser les âmes et les mains.

Longue à vivre la terre ! Broussaille
De sang ! Chaque goutte une lagune.
Mais parmi l’herbe à jamais
Ruisselle la face d’Ophélie.

Là, par les galets, gorgée de vase
Pour une gorgée de passion !
Je t’avais si hautement aimé :
Je me suis dans le ciel inhumée !

Marina Tsvétaïéva, Insomnie et autres poèmes, Poésie Gallimard, p.144,18 juin 1923 

Édouard BOUBAT - Lella, Paris, c.1947.

Édouard BOUBAT - Lella, Paris, c.1947.

Tag(s) : #Poésies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :